Les associations que nous soutenons

Association Sébastien

L’Association Sébastien a été créée à Chelles en 2016. Présidée par Martine Cristiani, elle s’engage dans la lutte contre les accidents cardiovasculaires dans le milieu sportif. À ce titre, elle organise différentes actions de prévention, de sensibilisation sur la mort subite, et des formations aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur. Une cause qui nous touche et que nous soutenons. En effet, nous ne le rappellerons jamais assez, le défibrillateur peut sauver des vies. Nous partageons donc sa volonté de sensibiliser les citoyens, mais aussi les communes, les clubs sportifs et les établissements publics à l’utilisation de cet appareil et aux premiers secours.

La lutte contre la mort subite, sa mission depuis 2016
Imprévisible, la mort subite du sportif intervient lors de la pratique d’une activité physique. Elle concerne les amateurs comme les sportifs de haut niveau. Or, quand elle survient, il est indispensable d’agir rapidement en prévenant les secours, en réalisant un massage cardiaque et en utilisant un défibrillateur. Malheureusement, aujourd’hui encore, tous les Français ne connaissent pas les gestes qui sauvent. C’est pour cela que l’Association Sébastien aide la population à se former car, comme elle l’explique sur sa page Facebook, le taux de survie varie « entre les différents départements français ». Ainsi, « certains départements dépassent 40% de survie à la sortie de l’hôpital grâce à l’intervention rapide des témoins » alors qu’en majorité, le taux de survie est inférieur à 10%.

Sensibiliser pour augmenter les chances de survie des victimes
Pour accroître les chances de survie des victimes sur l’ensemble du territoire français, il faut former toujours plus de personnes aux premiers secours. Cela passe aussi par la mise à disposition de défibrillateurs. Des missions qui sont au cœur de l’activité de l’Association Sébastien. Pour lutter au quotidien contre la mort subite du sportif, elle organise de nombreuses actions de prévention, de sensibilisation (dans des crèches, auprès du grand public …etc.) et des formations PSC1. Elle aide aussi les établissements ouverts au public à s’équiper en DAE et les communes à obtenir le label « Ma commune a du cœur ». 

Au Cœur des Jumeaux

L’association Au Cœur des Jumeaux a été créée par Michel et Pierre Campistron, anciens joueurs de rugby du Sud-Ouest, dans l’objectif de pouvoir doter les enceintes sportives de défibrillateurs.
La mise en place d’animations et spectacles, l’investissement des adhérents de l’association et de leurs partenaires renommés (les anciens internationaux Richard Dourthe et Imanol Haridornoquy, les « magiciens des arènes » Judith Soula et Juan Bautista, Jean-Baptiste Jalabert, Julien Lescarret, Éric Bayle le directeur Rugby de CANAL +, Patrick Sébastien l’animateur et imitateur qu’on ne présente plus et ancien joueur de Brive) les aident à atteindre leur objectif.
« Un petit geste qui peut sauver des vies et faire avancer le sport en général » (Imanol Haridornoquy), « une initiative exceptionnelle » (Pierre Albaladejo), « cette démarche, on la soutient ; plus il y aura de défibrillateurs, plus il y aura de maillage sur les terrains de sport » (Richard Dourthe).
En plus de fournir l’association à des conditions tarifaires « prix coûtant », MATECIR DEFIBRIL la soutient en faisant don d’un DAE pour 4 DAE achetés.
L’association a déjà réussi à équiper un nombre important de clubs sportifs : Sare (SARAKO IZARRA), Saint Sever, Ascain (AS Elgarrekin), Cambo Les Bains, St Pée sur Nivelle, Sault de Navailles, Lit et Mixe, Hendaye, Ciboure, Grenade sur Adour, Herm, Saint Paul Lès Dax, Bidart, Bayonne Filles, Ondres, Pomarez, Hasparren, Habas, Bardos, Peyrehorade, Hagetmau…
Pour sensibiliser l’opinion à la prévention de la mort subite, elle s’attache à équiper également les équipes sportives nationales, ce qui permet d’informer le grand public sur la nécessité d’équiper les enceintes sportives de défibrillateurs cardiaques externes. 
Pour plus d’informations : www.aucoeurdesjumeaux.fr

Ombre et Lumière

La photographie est un art visuel qui s’appuie sur la réalité et qui l’interprète. Elle permet d’illustrer des faits, mais aussi de créer des émotions, des sentiments. Grâce à cette discipline, il est possible de garder des traces de divers événements et phénomènes (naturels, par exemple). Elle peut aussi aider à sensibiliser. Et pour progresser dans la pratique de cet art, il est important de pouvoir échanger, de partager des connaissances. C’est en tout cas la volonté du Photo-Club de Lauris, dans le Vaucluse. Une association que nous soutenons, et qui a récemment réalisé un reportage très intéressant sur des exercices et formations aux premiers secours organisés par le SDIS 84 et la gendarmerie.
La Photographie à l’honneur de ce club
Le Photo-Club de Lauris rassemble des passionnés de photographie. Son objectif est de permettre à ses membres de progresser et d’évoluer en favorisant le partage des savoirs et des expériences. Club de photographes amateurs, il accueille aussi bien des débutants que des experts de tout âge. Et comme on peut le constater sur son site Internet, les clichés de ses membres sont très variés : reconstitutions historiques, paysages, voyages, portraits, photos de la faune et de la flore … Tous les adhérents peuvent exprimer leur talent et nous faire découvrir des lieux, des manifestations, des causes qui les touchent. Chez Matecir Defibril, nous avons été sensibles aux photos prises lors d’entraînements aux premiers secours des pompiers et des gendarmes car elles nous montrent les coulisses de leurs actions.
Une association organisant diverses activités en lien avec la photo
Chaque année, le Photo-Club de Lauris propose à ses membres de nombreuses animations autour de la photographie. Il peut s’agir de sorties en extérieur pour prendre des clichés, de formations théoriques et pratiques au post traitement des images ou à leur archivage par exemple, de visites d’expositions, de rencontres avec d’autres associations… Des expos sont également organisées à Lauris et dans les communes du Vaucluse afin de présenter le travail de ses membres.

Les Valis'Help

En 2018, deux jeunes femmes ont décidé de partir un an dans plusieurs pays afin d’initier des enfants aux premiers secours. Baptisée Les Valis’Help, leur association a tout de suite retenu notre attention. Nous avons donc soutenu ses deux fondatrices, Maud et Mélanie, et nous les avons suivies durant tout le périple. Pendant une année, elles sont allées à la rencontre des populations, elles ont vécu à leurs côtés, découvert leur culture, leur mode de vie et partagé avec elles leur expérience des premiers secours. Toutes deux sapeurs-pompiers volontaires, elles avaient à cœur de transmettre leurs connaissances à des enfants qui ont peu accès aux formations aux gestes qui sauvent.
Initier au secourisme des enfants, leur principale mission
Si en France et dans de nombreux pays européens les enfants peuvent être facilement formés au secourisme, ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde. Un constat qui a suscité l’engagement de Mélanie et Maud. Elles ont alors eu l’idée d’un projet humanitaire qui réunirait deux de leurs passions : les voyages et les premiers secours. Durant plusieurs mois, elles ont donc parcouru des milliers de kilomètres en Asie (avec des escales en Mongolie et aux Philippines), en Océanie (Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande), en Amérique (Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Alaska, Canada) et en Afrique (Namibie et Tanzanie). Leur départ a eu lieu le 15 octobre 2018 et elles sont revenues un an après. Au programme de leur voyage : des rencontres inoubliables (notamment avec des pompiers) dans chaque pays, des initiations dans des écoles, auprès d’enfants, et des découvertes tant culinaires que culturelles.
Un tour du Monde pour partager leurs connaissances
Pendant une année, nos deux aventurières des Valis’Help ont initié des enfants aux gestes qui sauvent. Elles ont pu leur expliquer comment alerter les secours, arrêter une hémorragie, mettre une victime en position latérale de sécurité, réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur… Pour cela, elles disposaient de divers outils, dont des trousses de secours que nous leur avions fournies et qu’elles ont pu offrir aux enfants, et adaptaient leur programme en fonction de l’âge des participants et de la situation. A chaque fois, elles ont été bien accueillies et les élèves, comme les enseignants, étaient sensibles à leurs actions. Un beau projet que nous sommes ravis d’avoir soutenu et que nous avons pris un grand plaisir à suivre !

Association Amicale Sportive Fresnes Rugby

Depuis 1969, l’ovalie vit à Fresnes. Fort de plus de 350 adhérents, (2ème club du 94), 1 école de rugby labelisée FFR (Fédération Française de Rugby) le club a pour devise : « Que nos petits d’aujourd’hui soient nos grands de demain »
Pour plus d’informations www.fresnes-rugby.fr

Cesson-Vert-Saint-Denis Handball

Le club de Handball de Cesson-Vert-Saint-Denis voit le jour en 1988. Il est créé par une bande de copains, des judokas désireux de faire l’expérience du sport collectif.
Le père d’un joueur, Monsieur MIRAT devient président et dirige ce jeune club qui n’est alors composé que d’une seule équipe. Deux ans plus tard, l’arrivée d’un nouveau président, Monsieur COURBE, va ouvrir de nouvelles perspectives et le club commence à se développer. A son départ en 1996, l’association compte 70 licenciés pour six équipes.
Pendant les huit ans de fonction du président suivant, Monsieur FREVENT, le club dépasse les 100 licenciés et les premières équipes féminines apparaissent. Preuve de l’amélioration constante du niveau et de la qualité de jeu, deux titres de vice-champions de Seine et Marne sont décrochés.
Lorsque Monsieur MOAL prend à son tour la direction du club en 2004, l’objectif est de poursuivre le développement et maintenir les efforts déployés depuis plusieurs années. 
Les résultats ne tardent pas à arriver : la catégorie des moins de 16 ans remportent le titre de champions de Seine et Marne.
Entre 2006 et 2008, Monsieur EPART assure la présidence de l’association alors que les effectifs sont en constante augmentation.
Avec un enthousiasme enflammé, Monsieur FREVENT retrouve la Présidence de l’association de 2009 à 2020.
Depuis juin 2021, Monsieur BEREZOUTZKY a repris la succession dans la continuité des ambitions sportives du club tout en favorisant le sport féminin (notamment l’entente féminine séniors) tout en conservant l’âme familiale du club.
Pour la saison 2023-2024, le club compte 240 licenciés répartis au sein de 14 équipes dont 4 équipes féminines et une sections babyhand.

Pour plus d’informations facebookCvsdHandball