L’Association Sébastien a été créée à Chelles en 2016. Présidée par Martine Cristiani, elle s’engage dans la lutte contre les accidents cardiovasculaires dans le milieu sportif. À ce titre, elle organise différentes actions de prévention, de sensibilisation sur la mort subite, et des formations aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur. Une cause qui nous touche et que nous soutenons. En effet, nous ne le rappellerons jamais assez, le défibrillateur peut sauver des vies. Nous partageons donc sa volonté de sensibiliser les citoyens, mais aussi les communes, les clubs sportifs et les établissements publics à l’utilisation de cet appareil et aux premiers secours.
La lutte contre la mort subite, sa mission depuis 2016
Imprévisible, la mort subite du sportif intervient lors de la pratique d’une activité physique. Elle concerne les amateurs comme les sportifs de haut niveau. Or, quand elle survient, il est indispensable d’agir rapidement en prévenant les secours, en réalisant un massage cardiaque et en utilisant un défibrillateur. Malheureusement, aujourd’hui encore, tous les Français ne connaissent pas les gestes qui sauvent. C’est pour cela que l’Association Sébastien aide la population à se former car, comme elle l’explique sur sa page Facebook, le taux de survie varie « entre les différents départements français ». Ainsi, « certains départements dépassent 40% de survie à la sortie de l’hôpital grâce à l’intervention rapide des témoins » alors qu’en majorité, le taux de survie est inférieur à 10%.
Sensibiliser pour augmenter les chances de survie des victimes
Pour accroître les chances de survie des victimes sur l’ensemble du territoire français, il faut former toujours plus de personnes aux premiers secours. Cela passe aussi par la mise à disposition de défibrillateurs. Des missions qui sont au cœur de l’activité de l’Association Sébastien. Pour lutter au quotidien contre la mort subite du sportif, elle organise de nombreuses actions de prévention, de sensibilisation (dans des crèches, auprès du grand public …etc.) et des formations PSC1. Elle aide aussi les établissements ouverts au public à s’équiper en DAE et les communes à obtenir le label « Ma commune a du cœur ».